Tous les avis clients sur E-space voyance sont 100% authentiques 150 crédits achetés = 15 crédits offerts Offre E-space voyance Cumulez 1,10 crédit sur chaque commentaire* Les voyants sont disponibles pour répondre à toutes vos questions

Qu'est-ce que l'écriture automatique ?

livre cle ecriture automatique

Pratiquer l'écriture automatique

Vous aimeriez en savoir d'avantage sur l'écriture automatique ? E-space voyance vous montre ce qu'est l'écriture automatique et comment les médiums l'utilisent. Parfois classée parmi les arts divinatoires, l'écriture automatique est une pratique utilisée pour collecter des messages des esprits. Elle ne nécessite qu'une personne assez ouverte d'esprit, un outil et un support d'écriture, comme un stylo et une page blanche. Pendant cette expérience, elle va laisser les messages venir à elle pour les retranscrire sur le support, sans engager d'effort conscient ou d'effort pour maîtriser sa pensée. Beaucoup de gens estiment que ces messages proviennent d'ailleurs, et plus précisément du monde des esprits.

Origine de l'écriture automatique

Aux États-Unis, l'écriture automatique ne gagne réellement en popularité que vers le 19e siècle et faisait alors partie intégrante du mouvement spiritualiste. En France, elle se rencontre aussi dans la littérature à partir de la même époque, voire même un peu avant, grâce notamment à André Breton.

Les prémices de l'écriture automatique en France

Le philosophe Allan Kardec donne le premier nom de l'écriture automatique : la psychographie. Les pratiquants du spiritisme considèrent d'ailleurs cette méthode comme un réel moyen de communiquer avec des entités désincarnées.

Dans son livre L'Automatisme psychologique, Pierre Janet explore lui aussi ce concept dans ses recherches à la même époque, mais il le rattache au subconscient. Ce dernier s'apparente à l'inconscient qui lui englobe tout ce qui échappe à la conscience. Dans le courant spirituel, l'inconscient est une fenêtre vers d'autres mondes ou perceptions.

L'impact d'André Breton

C'est André Breton qui a formalisé cette méthode dans sa recherche sur la nature de l'inspiration en poésie. Selon lui, l'écriture automatique demande d'atteindre un état proche de l'hypnose, entre sommeil et réveil, et caractérisé par le lâcher-prise. Avec Philippe Soupault, André Breton est co-auteur du premier ouvrage de littérature française Les Champs magnétiques, écrit grâce à cette forme d'écriture spontanée en 1919.

Cet ouvrage est un nouveau souffle pour le surréalisme, qui érige l'écriture automatique au rang de mode de création littéraire. La définition du Larousse la considère d'ailleurs comme un "procédé d'écriture qui est à la base de la pratique littéraire du surréalisme."

Écriture automatique : comment fonctionne-t-elle ?

L'écriture automatique est aussi appelée psychographie ou écriture intuitive. Cette technique douce de possession de l'esprit consiste à rentrer dans un état second, de transe légère afin de communiquer avec le monde des esprits à travers l'écriture. En d'autres termes, il "s'agit de laisser l'inconnu" un esprit, l'intervention divine, l'Univers guider les mouvements de son bras et de sa main et de coucher des réponses au stylo sur le papier ou à l'aide d'un clavier. L'écriture automatique fait partie des 4 techniques connues du spiritisme, pouvant permettre de créer une communication avec l'au-delà. Cette méthode permet de rentrer en contact soit avec des esprits astrals ou un de proche décédé. Il existe également ces trois méthodes pour rentrer en contact avec l'autre monde: la planche ouija, l'incorporation et la table tournante.

Pendant la séance, les questions peuvent porter sur de nombreux domaines de la vie, tels que l'amour, le travail, la santé ou la famille. L'auteur commence par faire le vide dans sa tête, ou du moins à diriger son attention vers autre chose que l'écriture. Dans cet état de relaxation, on peut alors laisser son bras et ses doigts être "possédés" par une entité qu'elle aura appelée. On se laisse spontanément écrire ou on pose une question et on note la première réponse qui lui vient. Pour être qualifiée de spontanée, l'écriture n'est dirigée ni par la conscience ni par la volonté. Les écrits donnent parfois des conseils clairs, et d'autres fois les réponses font des lettres entières.

Écriture automatique : les capacités extrasensorielles des médiums

Comme d'autres formes de divination et de communication alternative, cette pratique permet d'entrer en contact avec des défunts ou avec des guides spirituels. Une séance ne demande que très peu de support, juste de quoi écrire. Les médiums préfèrent le plus souvent le crayon de papier au stylo, car le bois serait plus facilement pénétré que le plastique.

Il s'agit d'un mode de communication particulièrement facile à appréhender et qui a fait ses preuves. Les gens qui essayent l'écriture automatique sont souvent bluffés par le résultat et par les réponses qui leur sont apportées. Si vous avez peur de tenter l'expérience seul ou que vous n'êtes pas satisfait du message ou de l'absence de message en ayant vous-même essayé d'écrire spontanément, faites appel à l'un de nos médiums. Il saura vous guider dans cette quête d'écriture automatique.

Quand elle est pratiquée elle-même, elle permet de mieux entendre la voix de son intuition et de ses chakras du cœur, de la gorge et du troisième œil. Si vous avez eu un éveil spirituel, c'est un moyen accessible pour travailler vos capacités médiumniques ou intuitives. L'écriture automatique aiderait également à reconnecter l'âme, l'esprit et le corps.

Qui pratique l'écriture automatique ?

Cet art divinatoire est un des plus faciles à appréhender, comparé à l'horoscope par exemple qui demande un haut niveau de connaissance. Le monde des esprits contient également des entités négatives, qui sont à l'affut de personnes vulnérables et ouvertes pour accomplir certaines choses plutôt désagréables. Il faudra que celui ou celle qui s'y essaye apprenne à se protéger, à reconnaître une entité négative et à l'éviter, mais aussi à s'habituer à cette pratique peu orthodoxe.

Avant de commencer une séance d'écriture automatique, il faut connaître son objectif premier, voulez vous entrer en contact avec un être astral afin qu'il vous transmette un message ou bien souhaitez vous communiquer avec un proche pour avoir des nouvelles ? Cette pratique n'est pas sans danger, il faut donc impérativement savoir ce que vous désirez pour cette séance pour éviter de vous perdre dans l'au delà. Vous devez procéder avec prudence. Pour ces raisons, ceux qui connaissent l'ésotérisme et tout ce qui sort du cadre "normal" recommandent de passer par un médium ou un voyant. Ils possèdent des capacités extrasensorielles et parviennent plus facilement à rentrer en hypnose, nécessaire à l'écriture automatique. Ils ont aussi déjà l'habitude de graviter dans le monde immatériel et invisible des esprits. Vous accédez alors à une réponse ou un message écrit de la part de la personne ou de l'entité que vous souhaitez contacter, mais vous vous protégez aussi des éventuelles attaques énergétiques. Nos professionnels de la voyance deviennent alors un moyen de communication et vous guident tout au long de la séance.

Quels sont ces trois dangers ?

  1. L'entité pourrait essayer de prendre possession de tout votre corps et pas que le bras, si vous vous sentez somnoler pendant une séance, il faut arrêter immédiatement le contact avec ce défunt, secouer votre bras et allumer l'encens de Benjoin que vous aviez disposé à proximité.
  2. Vous pourriez penser que vous avez communiqué avec une entité, mais en réalité c'est l'inconscient qui s'est exprimé. Il est important de faire le vide avant une séance pour laisser la place à un défunt.
  3. La dépendance. Vous pourriez ressentir le besoin de parler à vos proches qui vous manquent trop régulièrement et devenir dépendant de cette pratique. Elle ne doit pas être pratiquée dans l'excès, donc prudence.

Vous êtes encore débutant dans la voyance et les pratiques ésotériques ? Nous vous recommandons de toujours commencer par nos services. Sur E-space voyance, nos médiums assureront une introduction en douceur et seront là pour vous donner leurs conseils. Vous pourrez apprendre leur technique à votre propre rythme. Vous arriverez alors plus facilement à libérer votre pensée et à poser des questions relatives à des sujets sensibles, comme l'amour.


L'écriture automatique par E-space voyance

Adara 06/10/2022

Retour + sur 2 questions posés, merci pour votre rapidité et les...

Melody 06/10/2022

Retours+++, tu es incroyablement exceptionnel ! Comme...

Latifa 06/10/2022

Une jolie rencontre pour moi, Rozane j'ai eu raison de vous faire...

Latifa 06/10/2022

Une jolie finalité pour moi. Retour positif sur ma situation...

Lovelife 06/10/2022

Le temps parait long lorsqu'on attends, je rentre dans la période...

Florat 06/10/2022

Bonjour Caleyla, autant dire que vous n'êtes pas dans la...