Tous les avis clients sur E-space voyance sont 100% authentiques 150 crédits achetés = 15 crédits offerts Offre E-space voyance Cumulez 1,10 crédit sur chaque commentaire* Les voyants sont disponibles pour répondre à toutes vos questions

Tarot de Marseille gratuit

Sélectionnez 4 cartes parmi les 22 arcanes majeurs du tarot en pensant fortement à votre question

  • carte tarot dos 1
  • carte tarot dos 2
  • carte tarot dos 3
  • carte tarot dos 4
  • carte tarot dos 5
  • carte tarot dos 6
  • carte tarot dos 7
  • carte tarot dos 8
  • carte tarot dos 9
  • carte tarot dos 10
  • carte tarot dos 11
  • carte tarot dos 12
  • carte tarot dos 13
  • carte tarot dos 14
  • carte tarot dos 15
  • carte tarot dos 16
  • carte tarot dos 17
  • carte tarot dos 18
  • carte tarot dos 19
  • carte tarot dos 20
  • carte tarot dos 21
  • carte tarot dos 22

Sélectionnez 4 cartes parmi les 22 arcanes majeures du tarot en pensant fortement à votre question

Tirage gratuit avec le Tarot de Marseille :
4.30 / 5 ( 1202 votes )
carte tarot bateleur

Arcane n°1 le Bateleur

La carte Le Bateleur du tarot de Marseille représente l'initiative, la créativité, le dynamisme, la potentialité, le démarrage.

Sa signification positive : Le Bateleur symbolise souvent le démarrage de quelque chose. Sur le plan affectif, c'est pour les célibataires le signe d'une nouvelle rencontre et pour les couples, du changement ou un bouleversement dans l'union. Sur le plan professionnel, il représente l'éclosion d'une idée, la solution à un problème ou le commencement d'un projet.

Sa signification négative : Il représente la futilité, la spéculation et pour arriver à ses fins il peut avoir recours aux mensonges.

carte tarot papesse

Arcane n°2 la Papesse

La carte la Papesse du tarot de Marseille représente le secret, l'intuition, le mystère, la patience et la concentration.

Sa signification positive : Elle est très observatrice et préfère observer plutôt que d'agir. Sur le plan affectif, elle représente la sagesse mais elle est également souvent le signe d'une union cachée. Sur le plan professionnel, elle garde le même état d'esprit en restant très observatrice.

Sa signification négative : La papesse peut montrer un temps d'arrêt dans l'évolution d'une situation contrairement au bateleur. Elle représente les peurs, les doutes et le repli sur soi. Dans un jeu négatif, elle représente le blocage.

carte tarot imperatrice

Arcane n°3 L'impératrice

La carte l'Impératrice du tarot de Marseille représente l'abstraction, l'intuition, la communication, la compréhension et l'intelligence.

Sa signification positive : Cette lame représente l’intelligence même et la force de vie. Sur le plan affectif, elle est le signe d'une bonne communication ce qui facilite une meilleure compréhension. Elle est symbole d'harmonie dans le couple. Sur le plan professionnel, elle s'investit dans de grands projets et y met toute son intelligence, elle est signe de contacts fructueux dans le monde professionnel.

Sa signification négative : Mal placée dans un jeu, l’intelligence de cette lame peut changer en nervosité, futilité ou vanité.

carte tarot empereur

Arcane n°4 L'empereur

La carte de l'Empereur du tarot de Marseille représente la stabilité, les responsabilités, la construction , le succès et la domination.

Sa signification positive : La puissance et l'autorité représentent cette lame, elle est maturité, équilibre et stabilité face aux événements. Sur le plan affectif, il vient resserrer et consolider les liens déjà existants. Sur le plan professionnel, il est signe d'autorité, il favorise la création et stabilise les situations difficiles, il représente souvent un chef d'entreprise.

Sa signification négative : Il peut représenter un supérieur à l'autorité tyrannique et qui vous empêche de vous épanouir.

carte tarot pape

Arcane n°5 le Pape

La carte le pape du tarot de Marseille représente la bonté, les bons conseils, le respect de soi et des autres, la compréhension puis la sagesse.

Sa signification positive : Le pape représente la maturité et la sagesse, il est de bon conseil et sait être attentif. Sur le plan affectif, il aide à la bonne entente et apporte harmonie et paix. Sur le plan professionnel, il est un guide qui ramène sur le chemin de l'évolution et du progrès.

Sa signification négative : Il peut représenter une personne sage mais aussi rigide dans sa manière de voir les choses. Avec le pape le sens du devoir est à l'honneur, il suffit d'un faux pas et tout s'écroule comme un château de cartes.

carte tarot amoureux

Arcane n°6 L'amoureux

La carte l'Amoureux du tarot de Marseille représente les choix, la jeunesse, le désir, la faiblesse et l'inconstance.

Sa signification positive : Il représente un homme sollicité par deux femmes, il a un choix à faire. Sur le plan affectif, il montre un choix à faire pour progresser, il représente un homme aux valeurs affectives, il peut aussi révéler une forme d'indécision. Sur le plan professionnel, cette carte nous fait savoir que l'on aura peut être la possibilité d'un double choix: d'un double choix échec, d’un double choix succès...

Sa signification négative : L'amoureux est souvent en remise en question avec beaucoup de doutes et incertain. Accompagnée de carte négative, elle peut révéler une profonde indécision, elle est la carte de l'incertitude, et pourquoi pas, du mauvais choix.

carte tarot chariot

Arcane n°7 le Chariot

La carte du Chariot du tarot de Marseille représente la mutation, le déplacement, le gain, la réussite et la chance.

Sa signification positive : Sur cette lame se trouve un chariot qui est tenu par l'amoureux de la 6eme lame. Nous pouvons voir qu'il est auréolé de Victoire, comme si les peurs et les doutes d'hier faisaient partie du passé. Il est symbole de mutation et de réussite. Sur le plan affectif, c'est la fin des incertitudes. Sur le plan professionnel, il représente l'évolution professionnelle mais aussi personnelle, et un avenir meilleur.

Sa signification négative : Mal positionnée la carte du chariot peut signifier des scandales, des mauvais choix, des décisions que l'on pourrait regretter..

carte tarot justice

Arcane n°8 la Justice

La carte de la justice du tarot de Marseille représente la loi, les décisions, l'impartialité et l'ordre.

Sa signification positive : La lame de la justice impose droiture et respect, elle fait la loi sur les autres lames. Sur le plan affectif, elle est signe de fidélité, d'honnêteté, de stabilité et d'équilibre dans les relations. Sur le plan professionnel, elle est signe de discipline et de respect. Tous les métiers dans l'administration sont favorisés.

Sa signification négative : La carte de la justice reflète le jugement aussi dur soit il! Et pour ceux ou celles qui n'ont pas respecté les règles ou qui ont abusé de leurs pouvoirs, c'est la condamnation.

carte tarot hermite

Arcane n°9 L’hermite

La carte de l'hermite du tarot de Marseille représente la réflexion, l'austérité, le vieillissement, la solitude et le recueillement.

Sa signification positive : Cette lame représentée par un vieux sage met en valeur le calme, la patience et les sentiments intériorisés. Sur le plan affectif, il est signe de repli sur soi et de solitude. Sur le plan professionnel, le vieux sage demande de la patience et de la sagesse face aux situations difficiles.

Sa signification négative : Elle est signe de blocage et de lenteur dans la réalisation des événements. L'individu qui se replie sur soi se coupe du monde.

carte tarot roue de la fortune

Arcane n°10 La roue de la fortune

La carte de la roue de la fortune du tarot de Marseille représente le hasard, le changement, un cycle, la transformation et le déplacement.

Sa signification positive : La roue de la fortune symbolise l'enchaînement d'événements selon le hasard. Sur le plan affectif, elle représente très souvent la nouveauté comme une nouvelle rencontre mais aussi un changement de situation. Sur le plan professionnel, elle est signe de commerce et négociation. Elle nous indique de garder espoir, la roue finit toujours par tourner.

Sa signification négative : La roue représente autant la chance que la malchance, elle est souvent l'indice d'instabilité.

carte tarot force

Arcane n°11 la Force

La carte de la force du tarot de Marseille représente la domination, la détermination, la maîtrise, l'énergie puis le courage.

Sa signification positive : La force exprime le courage et la volonté. Sur la carte, on peut voir une femme tenir la tête d'un lion avec une force sans faille, une force sereine sur le plan moral comme physique. Sur le plan affectif, elle est symbole de sentiments consolidés et forts. Sur le plan professionnel, cette lame représente une idée ou un projet qui s'affirme. Dans tous les domaines, elle annonce domination des événements.

Sa signification négative : Dans un jeu mal placé, la force peut être un signe d'intolérance et d’agressivité.

carte tarot pendu

Arcane n°12 le Pendu

La carte du pendu du tarot de Marseille représente le blocage, les attentes, l'impuissance mais aussi la libération.

Sa signification positive : Le pendu n'est pas vraiment une lame bénéfique, il représente quelqu'un de soumis, voire soumise à une autre personne. Sur le plan affectif, il peut représenter une passion dévorante, un dévouement profond pour l'être aimé. Sur le plan professionnel, il représente une personne prête à tout pour son travail, il est prêt à se sacrifier.

Sa signification négative : La position du pendu montre une personne impuissante entourée de blocages. Le pendu attacher nous montre qu'on ne peut pas agir, qu'il n'y a pas de communication et que certains projets ne seront pas réalisables.

carte tarot arcane sans nom

Arcane n°13 L'arcane sans nom

La carte de l'arcane sans nom du tarot de Marseille représente la transformation, la tristesse, la fatalité, le retard et la séparation.

Sa signification positive : L'arcane sans nom représentée par la mort n'a pas de nom, car son symbolisme va bien au delà de celui de la fin définitive. Elle représente le renouveau et le nouveau départ après un cycle. Sur le plan affectif, elle peut être le signe de la fin d'un cycle et d'un nouveau commencement. Sur le plan professionnel, cela peut annoncer des changements profonds.

Sa signification négative : Elle montre la fin de quelque chose. Mal orientée dans un jeu, elle pourra signifier une séparation sentimentale ou amicale. Elle montre également qu'un changement radical va arriver dans un ou plusieurs domaines.

carte tarot temperence

Arcane n°14 la Tempérance

La carte de la tempérance du tarot de Marseille représente la douceur, la paix et réconciliation, le réconfort et la douceur.

Sa signification positive : C'est avant tout l'harmonie qu'elle représente. Sur le plan affectif, elle est signe d'entente et de réconciliation. Sur le plan professionnel, elle est signe de retenue mais aussi de pondération.

Sa signification négative : Elle peut représenter une personne qui manque de personnalité et qui manque de confiance.

carte tarot diable

Arcane n°15 le Diable

La carte le diable du tarot de Marseille représente l'instinct, les ardeurs, les énergies mais aussi la tentation et le désir.

Sa signification positive : C'est un personnage fascinant, s'il canalise bien son énergie elle peut être positive. Sur le plan affectif, il va représenter une forte passion qui peut être ravageuse voire violente ou alors un désir inassouvi. Sur le plan professionnel, il représente une personne prête à tout pour réussir, qui a soif de pouvoir.

Sa signification négative : Il représente l’instinct mais aussi la tentation qui mène à des situations malsaines ou douteuses. Le diable représente une personne qui aime avoir de l'emprise sur les autres. C'est une lame qui nous tire vers le bas.

carte tarot maison dieu

Arcane n°16 la Maison Dieu

La carte la maison de dieu du tarot de Marseille représente l'avertissement, les doutes et remises en question, les crises et la destruction.

Sa signification positive : La lame représente deux personnages qui tombent du haut d'une tour où s'abat un coup de foudre. Cette lame peut être aussi bien positive comme un renouveau ou un changement difficile mais positive pour le long terme. Sur le plan affectif, elle peut représenter aussi bien une séparation brutale qu'un coup de foudre.

Sa signification négative : Elle présente une situation mouvementée. Elle marque des arrêts brutaux tant sur le professionnel que le sentimental. Quelle que soit la situation, cette carte impose une réelle et profonde remise en question.

carte tarot etoile

Arcane n°17 L'étoile

La carte de l'étoile du tarot de Marseille représente la protection, le charme, la douceur, l'espoir, la sensibilité.

Sa signification positive : Elle est un peu le porte bonheur du centre du tarot, elle est une protection pour le futur et faire réunir toutes nos forces pour faire avancer favorablement les choses. Sur le plan affectif, elle est représentative d'harmonie et d'union. la bonne étoile veille sur les couples solides et mariés et engendre des sentiments sincères et profonds. Sur le plan professionnel, le rapport avec les autres personnes au travail est amélioré, tous les métiers de beauté ou de création sont mis en valeur.

Sa signification négative : L'étoile dans un jeu négatif peut représenter une personne trop sûre d'elle et qui vit dans l'irréalisme qui peut la conduire tout droit à l'échec. Mais attention pour délivrer un message comme ceci cette carte doit vraiment être mal placé dans le jeu.

carte tarot lune

Arcane n°18 la Lune

La carte de la lune du tarot de Marseille représente l'angoisse, l'imaginaire, l'intuition, la tradition, le passé.

Sa signification positive : La lune peut aussi bien être angoissante que réconfortante. Elle apporte chaleur au foyer, souvenir et attachement aux valeurs du passé. Sur le plan affectif, elle représente la famille et ses liens forts. Sur le plan professionnel, elle met en avant la créativité et l'imagination.

Sa signification négative : La lune mal placée dans votre jeu va être signe de nostalgie, de déclin, de tristesse et de solitude. Elle incite à ne pas franchir les limites de l’imagination afin de ne pas nuire dans l'illusion ou le mensonge.

carte tarot soleil

Arcane n°19 le Soleil

La carte du soleil du tarot de Marseille représente l’accomplissement, la réussite, la lumière, le bonheur et la conscience.

Sa signification positive : Le soleil vous guide vers la lumière et le bon chemin à suivre, il annonce bonheur et réussite. Sur le plan affectif, elle vous annonce entente retrouvée, découverte de l'être aimé, union, séduction et pourquoi pas un mariage à l'horizon! Sur le plan professionnel, il est signe de chance, les projets en cours ou à venir se réalisent, les réponses sont positives.

Sa signification négative : Cette lame mal placée dans votre jeu peut vous éblouir et vous aveugler. Il symbolise alors le masque de la tromperie et la vanité. Fierté mal placée, orgueil et trahison sont alors envisageables.

carte tarot jugement

Arcane n°20 le Jugement

La carte du jugement du tarot de Marseille représente le changement, la libération, le renouveau, l'élévation puis la renaissance.

Sa signification positive : Le jugement symbolise la redécouverte de soi ou des autres, la délivrance, la prise de conscience et l'inspiration. Sur le plan affectif, elle annonce une progression positive sur l'union. Sur le plan professionnel, il en va de même , on parle d'évolution bénéfique mais également de concrétisation.

Sa signification négative : Dans certaines situations, elle peut annoncer une mauvaise tournure des événements ainsi que des blocages.

carte tarot monde

Arcane n°21 le Monde

La carte le monde du tarot de Marseille représente l'honneur, le couronnement, l'épanouissement, le triomphe, la perfection.

Sa signification positive : Le monde est perçu comme la meilleure carte du jeu. Elle est signe de réussite, de reconnaissance et de perfection. Sur le plan affectif, elle représente la concrétisation d'une union le mariage ou une naissance. Sur le plan professionnel, elle représente la totale réussite, la satisfaction professionnelle, voire une prime ou une meilleure rémunération.

Sa signification négative : En cas de carte mal placée, elle peut être un signe de blocage ou d'obstacle à surmonter.

carte tarot mat

Arcane n°22 le Mat

La carte le mat du tarot de Marseille représente la marginalité, l'incertitude, l'irrationalité, la progression et aussi l'inconnu.

Sa signification positive : C'est la seule carte qui ne porte pas de numéro, on lui attribue toujours la 22ème position. Il représente une personne imprévisible qui avance sans but précis. Sur le plan affectif, le mat vous apporte la passion, mais pour combien de temps ? Sur le plan professionnel, il peut aussi bien annoncer une période de flottement qu'un coup de génie.

Sa signification négative : Le mat conduit sur la mauvaise voie et peut vous perdre dans un océan de doutes.

Pourquoi utiliser notre tarot de Marseille gratuit ?

E-space voyance vous présente son véritable tarot de Marseille gratuit qui vous permettra d'obtenir une interprétation précise en terme d'avenir. Ce fameux tarot est un des tarots les plus connus au monde mais également un des plus fiables, c'est pourquoi nous avons décidé de réaliser ce tirage de tarot entièrement gratuit. celui-ci vous révélera avec détail votre avenir à court et moyen terme. Ce qui correspond à une période estimée de 3 à 6 mois. ce tarot gratuit vous permettra d'y voir plus clair dans votre vie, vous pourrez donc avancer plus sereinement vers l'avenir car vous aurez certaines clés en main.

Comment obtenir une réponse avec ce Tarot de Marseille gratuit ?

Pour obtenir une réponse avec le tirage du tarot de Marseille, il est important que vous fassiez le vide dans votre tête. Vous devez également savoir quelle est la raison de votre demande. Une fois que vous avez votre question précise en tête, vous pouvez démarrer votre tirage du tarot gratuit. Sachez que seule votre intuition vous mènera à la réponse finale, c'est pour cela qu'il faut absolument que vous soyez concentré. Après avoir tiré vos 4 cartes du tarot de Marseille, vous pouvez voir la signification de votre tirage en cliquant sur "voir l'interprétation".

Combien de questions puis-je poser à ce tarot gratuit ?

Vous pouvez effectuer plusieurs tirages sur une même journée, si vous avez plusieurs questions ou si vous êtes inquiet face à votre avenir. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas abuser de ce tirage gratuit afin de ne pas fausser vos premières interprétations. Vous pouvez donc poser des questions en illimité en faisant attention de ne pas poser toujours la même question à la suite mais en espaçant vos tirages pour une même question de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Quand utiliser le tarot de Marseille gratuit ?

Vous pouvez utiliser ce tirage gratuit avec le tarot de Marseille dès que vous en ressentez le besoin, dès que vous êtes pris d'un doute ou d'une peur. Celui-ci pourra vous rassurer et vous guider au mieux lors de vos périodes difficiles. Vous avez accès au tarot de Marseille gratuit 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La précision de ce tarot gratuit vous apportera des détails parfois surprenants en rapport avec votre situation actuelle.

Est ce que ce tarot de Marseille gratuit est vraiment fiable ?

Le tarot de Marseille est le tarot le plus connu mais également un des plus fiables et un des plus précis qui existe. C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de développer un tirage complètement gratuit avec ce tarot si particulier pour réaliser notre "tarot gratuit". Notre tirage avec le tarot de Marseille est réalisé entièrement par une tarologue professionnelle et vous permettra d'obtenir une interprétation poussée et développée. La réponse est donc oui, notre tarot gratuit est extrêmement fiable.

Histoire et origine du Tarot de Marseille

La vraie histoire du Tarot de Marseille est encore peu connue. Il est normal que toute personne qui prête attention à ces cartes si mystérieuses se pose quelques interrogations : Dans quel but le Tarot de Marseille à t'il été constitué ? Sait-on quand a été créé le Tarot ? Comment est-il devenu un des Tarots les plus connus au monde ? Depuis l'antique, où carte et divination s'entrelacent, du temps du Moyen-âge dans lequel est également ancré la symbolique des figures et des couleurs, des oeuvres de la renaissance Italienne au mouvement occultiste français du XIXe siècle, l'histoire est conviée pour expliquer le tarot de Marseille.

Apparition des jeux de Tarots en Europe

Les cartes du tarot ont probablement fait leur arrivée en France aux alentours de 1369 et 1380. La date la plus ancienne que l'on conaisse concernant les cartes à jouer se situe en 1299. On appellait les premiers jeux de cartes "naibbe". À cet égard on a retrouvé dans un livre de compte de Charles VI un paiement qui était destiné à un certain "Gringonneur Jacquemin" pour un jeu de tarot qui a longtemps été appelé "tarot de Charles VI".

L'hypothèse que les carte du tarot soient d'origine orientale est celle qui est la plus courante parmi les auteurs contemporains. Pour confirmer cela il est cîté un jeu de tarot apparu au XV e siècle qui provient de l'Egypte. Ce tarot tout comme le tarot de Marseille est composé d'épées, de coupes, de deniers et de bâtons. Au XV e siècle le tarot est devenu une véritable passion pour toute l'Europe, à un tel point qu'un prêtre appelé "Jean de Capistran" en fera brûler des milliers. À l'époque on considèrait le tarot et les jeux de hasard comme un délit ce qui va d'ailleurs perdurer dans la société chétienne.

Les cartes de tarot Francaises, Allemandes et Italiennes

Les cartes de Tarot Francaises ont été méditées pour servir de modèle : de dévouement et d'honneur, de piété, de beauté, de courage avec les preux. Mais qu'elles soient d'origine françaises, italiennes ou encore allemandes, elles sont encore toutes utilisées de nos jours. Il y a des siècles, ces cartes de tarot étaient réalisées et peintes à la main uniquement pour de riches acheteurs puis les moules à cartes ont fait leur apparition permettant à tout le monde d'en posséder. Cette modernisation à fait qu'en Allemagne on a apporté des couleurs ou enseigne germaniques : grelots, coeurs, feuilles glands. Pour l'Espagne ou l'Italie on trouve des cartes de tarot aux couleurs ou enseignes latines : bâton derniers, coupes, épées. Tandis que pour les cartes Françaises ont a comme enseigne : carreaux, coeurs, trèfle et pique.

Les couleurs les plus courantes du Moyen-Age pour ces cartes de tarot étaient : le rouge, le blanc, et le noir. Ensuite est apparu le jaune, le vert et le bleu.

La vie quotidienne des cartiers Français sous l'ancien régime

À l'époque, le métier de cartier avait peu de reconnaissance. Les métiers étaient coupés en cinq catégories de ceux considérés comme médiocres aux meilleurs. Celui qui faisait les cartes de tarot (métier énormément taxé et très réglementé) fait partie du troisième rang parmi les métiers médiocres avec le cordonnier, le charcutier et le tailleur de vêtements. Parmi ce rang, on y trouve aussi le joueur d'instruments, le peintre, le papetier et le sculpteur. À notre époque, ces métiers d'artistes jouissent d'une grande considération.

Le siècle des tarots de Marseille

Le tarot de marseille de Payen Jean-Pierre est connu comme l'un des plus anciens tarots. Au XVIII e siècle les tarots étaient fabriqués sur les villes de Marseille, Lyon, Dijon et Avignon. Le tarot de Dodal à été conçu à Lyon par Jean Dodal qui a erxercer de 1701 à 1715, il reste célèbre car il serait le deuxième tarot de Marseille le plus ancien que l'on connaisse. Ces deux tarots ont de fortes similitudes que l'on ne retrouvera pas dans la version plus "achevée" du tarot le plus répandu de nos jours.

le tarot de Marseille de Madenié Pierre est un exemplaire très ancien qui a inspiré aussi les maître cartiers, Grimaud, Camoin ou Nicolas Conver qui devint le favori des tarologues et des occultistes. Ce tarot de Marseille est le plus vieux que l'on connaisse daté et fabriqué à Lyon. On pourrait donc penser que le créateur du tarot de Marseille est probablement un cartier Français du temps du règne de Louis VIV car les rares tarots antérieurs sont différents.

L'histoire du Tarot de Marseille s'inscrit aussi dans l'art de la divination

Pendant tout le XIX e siècle, le tarot suivra un autre chemin que celui de la cartomancie car les occultistes vont s'en emparer le transformant en livre sacré détenteur d'une vérité cachée revenant ensuite vers les pratiques divinatoires. Vers les années 1450 Fernando de la Torre parlait de cartes de tarot qui étaient nommées "naîpe" pour prédire l'avenir mais il est compliqué d'y voir les premiers rapprochements à la cartomancie. Une toile de Lucas de Leyde intitulée "La tireuse de cartes" qui date de 1508 indique bien que la divination par les cartes existait déjà. Il y a donc de la contradiction entre les histoires et les sources en ce qui concerne la découverte de la voyance par les cartes.

L'abondance éditoriale française depuis les années 1980

La France est devenue le "conservatoire" du célébre tarot de Marseille depuis que Paul marteau directeur de la maison Grimaud à publié son jeu en 1930. Un peu plus tard, des auteurs comme par exemple Jodorowsky Alejandro créa en 1997 un jeu réalisé avec pour modéle des dizaines d'anciens tarot, mais aussi Colleuil Georges qui publia le "référentiel de naissance" à partir de 1984 et le tarot de Marrakech qui va complétement libérer la pratique de ce jeu.

La tarot va peu à peu changer de fonction pour devenir un outil de développement personnel. Il existe exactement cinq cent soixante six ouvrages qui sont répertoriés par la bibliothèque nationale avec le mot-clé "tarot divination". Juste en France, apparait entre dix et vingt nouveaux titres consacrés au tarot chaque année.

Toute personne qui utilise un tarot de Marseille sait qu'elle peut obtenir des expériences intéressantes et enrichissantes sans forcément passer par une formation élaborée, car personne n'a enseigné un savoir primordial à ce jeu surprennant et passionnant qui à marqué notre histoire.